Aller au contenu
Accueil » Ravalement de façade à Hyères

Ravalement de façade à Hyères

Le ravalement de façade vous permet de redorer les murs de votre maison. Ils auront une seconde vie et retrouveront leur beauté perdue. Ce travail est obligatoire, la loi vous dit de l’effectuer tous les 10 ans. Vous pouvez les faire vous-même, mais il est fortement recommandé d’engager un spécialiste pour la restauration de votre façade. Si vous habitez Hyères, l’entreprise Michelet est tout indiqué pour ce travail.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est un travail de rénovation qui vise à améliorer la façade d’une résidence. Il ne change en rien l’état d’origine de votre habitation, c’est juste une remise en état. Vous devez procéder à ce travail tous les 10 à 15 ans, car vos façades ne sont pas éternelles, elles se dégradent continuellement.

Cette dégradation est causée par plusieurs facteurs différents. Tout d’abord, il y a la force de la nature, imprévisible, elle détériore peu à peu votre habitation. Ensuite, il y a le décollement de l’enduit. C’est également un phénomène naturel, car il possède une durée de vie. Ensuite, il y a la dégradation des jointures. Il y a aussi la décoloration qui est causée par la pollution et les fumées. Enfin, les vices de construction : la façade peut avoir une étanchéité réduite.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Plusieurs raisons vous poussent à effectuer un ravalement de façade. En plus d’être obligatoire, ce travail vous offre la possibilité d’améliorer le confort de votre maison. Il vous procure aussi une occasion de redonner une seconde vie à votre maison.

Une obligation administrative

Le ravalement de façade est obligatoire, chaque propriétaire de maison est tenu de le faire lorsque les dommages se voient. Cette obligation s’explique par la garantie de votre sécurité et de ceux qui vous entourent. En effet, un éclat d’enduit peut accidentellement blesser un passant. La loi stipule que le ravalement de façade doit s’effectuer tous les 10 ans.

Pour une meilleure isolation

Quand les murs de votre foyer prennent de l’âge, les fissures diminuent l’isolation thermique et acoustique de votre maison. En effectuant le ravalement, vous retrouverez une meilleure protection thermique et sonore.

Une seconde vie pour votre habitation

Le ravalement de façade permet à votre habitation de retrouver une beauté perdue dans le temps. Les couleurs brillent de nouveau et toutes les petites imperfections disparaissent. Si vous comparez d’anciennes photos avec la nouvelle apparence de la maison, vous verrez une différence nette.

Comment faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade se déroule en plusieurs étapes. Mais avant de le commencer, vous devez vous rendre auprès de la préfecture pour obtenir une autorisation. Elle est nécessaire, parce qu’un chantier sera présent sur votre immeuble.

Autorisation communale

Pour obtenir l’autorisation de rénovation, vous devez vous rendre auprès de la préfecture de votre ville. Elle vous donnera toutes les informations et tous les documents nécessaires pour l’obtenir. Vous êtes aussi dans l’obligation de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de savoir quelle est la couleur de la ville. Une fois que vous avez les informations, un document est à remplir à la mairie pour déclarer votre chantier. L’autorisation n’est nécessaire que si des échafaudages sont utilisés.

Préparation du chantier

Une fois l’autorisation obtenue et la déclaration déposée, vous pouvez maintenant entamer la préparation du chantier. Elle consiste à vous débarrasser de tous les éléments qui gêneront les travaux. Lors de la préparation, il faut déposer les échafaudages, mettre des panneaux de signalisation (si vous vous trouvez en bord de route), etc.

Nettoyage du mur

Une fois que le chantier est prêt, vous pouvez maintenant commencer le nettoyage de vos façades. Il faut décaper l’enduit qui a éclaté et mettre à nu le mur. Les couleurs défraîchies devront être enlevées en premier, puis l’enduit, les joints fissurés et ainsi de suite. N’hésitez pas à utiliser des outils tels qu’une meuleuse ou autre si nécessaire.

Traitement du mur

Lorsque vous avez fini le nettoyage, vous verrez toutes les pathologies présentes sur votre façade. C’est en fonction des dommages que vous allez effectuer les réparations. Mais pour qu’elles soient efficaces, il est préférable d’effectuer un diagnostic avant de commencer à réparer. Cela vous permettra d’œuvrer efficacement.

Finition de la façade

Les réparations effectuées, vous êtes maintenant en mesure de donner du style à votre façade. C’est le moment de faire sortir l’artiste qui sommeille en vous. Durant la finition, vous déposerez l’enduit qui servira de protection à votre mur.

Ces étapes semblent faciles, mais il est toujours préférable de laisser ce travail à un spécialiste. Son expérience vous sera d’une grande utilité pour que votre façade renaisse de nouveau. De plus, certaines de ces techniques exigent une bonne connaissance dans la composition d’enduit et la construction d’immeuble.

Où trouver un spécialiste du ravalement de façade à Hyères ?

Pour trouver un spécialiste du ravalement de façade à Hyères, vous pouvez faire confiance à l’Entreprise Michelet, spécialiste de l’habitat intérieur et extérieur. Elle est constituée d’une équipe de professionnels expérimentés. Ce qui vous permet de bénéficier d’un travail de qualité irréprochable.