La rénovation de l’extérieur de votre maison prend en compte le ravalement de façade. Composé de travaux de restauration des murs, ce projet vise à embellir votre propriété. Ainsi, un coup de peinture s’impose pour un excellent rendu. Or, le choix de la couleur n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici les paramètres à considérer avant de concrétiser votre intention concernant la rénovation de votre habitation.
Jouer avec divers tons
Lorsque vous faites appel à un façadier pour discuter de la couleur de vos murs, celui-ci avance assurément le principe de l’éclairage. Étudier l’emplacement de la maison permet de mieux jouer avec les tons. Des couleurs claires sont adéquates pour une façade qui reçoit directement les lumières du soleil. Toujours est-il que le blanc n’est pas des plus judicieux compte tenu de sa sensibilité à la saleté. D’autant que le mur devient trop éclatant en présence du soleil si tel est le cas. Cependant, certaines personnes l’utilisent pour les petites surfaces. Puis, les murs qui font face au Nord ont besoin d’une couleur sombre ou neutre.
Certes, il n’y a aucune règle qui interdit l’usage d’un ton uniforme, mais il est beaucoup plus esthétique d’opter pour des couleurs variées. Une association de quelques couleurs compatibles procure une ambiance plus accueillante.
Suivre la tendance
Pensez à harmoniser votre domicile avec celui des voisins. Avant de procéder au ravalement de façade de votre maison, renseignez-vous sur les règlementations en vigueur sur la ville en question. Quelques couleurs sont en effet interdites au sein de certaines zones.
En vous fiant aux couleurs dominantes sur le quartier dans lequel se trouve votre habitation, le choix devient plus simple. Ce n’est pas pour autant que vous êtes obligé d’appliquer les mêmes coloris que les autres. L’idée est de ne pas trop se détacher du style présent afin de garder une certaine harmonie avec votre voisinage. Et si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre propriété, faites en sorte qu’elle représente des couleurs minoritaires.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de considérer la forme de votre habitation. Dans ce sens, les autres pièces de la maison ne doivent pas être délaissées, notamment les fenêtres, les volets, la toiture ou encore les portes.
Pas plus de trois couleurs
Il a été mentionné préalablement que mélanger des couleurs donne un bel effet. Ce n’est pas pour autant que vous avez le droit d’abuser de ce côté. Limitez-vous à trois couleurs pour le ravalement de vos murs. Autrement, votre maison risque de friser le ridicule. Sans compter qu’investir dans différentes peintures peut coûter plus cher.
En faisant preuve de créativité, vous aurez plus de possibilités avec trois tons dissemblables. D’ailleurs, les styles pouvant être appliqués sont déjà innombrables avec deux tonalités. Dans tous les cas, une couleur claire doit être associée à un élément plus vif. Bien que vous ayez déjà votre petite idée, parlez-en à un spécialiste si vous vous attendez à une remise à neuf réussie.