Aller au contenu
Accueil » Nettoyage et traitement de façade, ce qu’il faut savoir

Nettoyage et traitement de façade, ce qu’il faut savoir

Les façades sont exposées à la pollution et à de nombreuses agressions au quotidien. Au fil du temps, elles deviennent sales, ce qui les rend inesthétiques. Elles peuvent également se recouvrir d’une végétation disgracieuse, notamment de mousses, de lichens ou autres champignons.

Que faire dans ce genre de situation ? Faut-il rénover complètement les murs ? Parfois, un ravalement de façade est utile. Mais dans la plupart des cas, il suffit de réaliser des travaux de nettoyage pour que les murs redeviennent neufs. Vous pouvez confier cette opération à notre entreprise de ravalement à Toulon, l’entreprise Michelet.

La différence entre ravalement et nettoyage de façade

Certes, le ravalement et le nettoyage de façade permettent tous de donner un coup neuf aux murs de la maison. Toutefois, ce sont deux opérations bien différentes. Ravaler une façade, c’est la rénover complètement. Pendant cette opération, il faut remplacer complètement les revêtements. Ainsi, il est possible que l’apparence extérieure du bâti change.

En revanche, un nettoyage de façade est une opération qui consiste surtout à éliminer les salissures et les tâches. Non seulement elles détériorent le charme du bâti, mais elles peuvent aussi l’endommager. Le nettoyage de façades est une tâche beaucoup moins complexe et moins onéreuse.

Dans quel cas faut-il réaliser une rénovation de façade ? En réalité, les travaux de ravalement sont uniquement requis lorsque les murs sont en mauvais état. Vous pouvez aussi opter pour cette solution si vous voulez changer le style du bâti. En revanche, quand les murs sont encore en bon état, un simple nettoyage suffit.

Notons toutefois que le nettoyage fait partie des opérations au programme lors d’un ravalement de façades. Comment savoir s’il faut réaliser des travaux de rénovation ? En général, seul le diagnostic d’un professionnel permet de connaître la réponse à cette question. Raison pour laquelle, vous devez faire appel à notre entreprise de ravalement à Toulon.

En quoi consiste le nettoyage de façade ?

Le nettoyage de façade est loin d’être une opération simple. Il ne faut pas agir sans réfléchir au risque de causer des dégâts importants. Sachez qu’il y a plusieurs techniques au choix. L’application d’une bonne méthode de nettoyage est requise si vous voulez obtenir un bon résultat. Raison de plus de faire appel à un professionnel, en l’occurrence à notre entreprise de ravalement à Toulon.

Zoom sur la technique de nettoyage

La technique de nettoyage qui s’applique sur les surfaces poreuses et peu épaisses est le gommage. Elle consiste à projeter un produit sans abrasion sur les surfaces à nettoyer et elle est efficace pour éliminer les taches noires ou vertes causées par la pollution et l’eau de pluie. Le sablage s’applique en revanche sur les surfaces dures. Il consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur les murs.

Si vous cherchez des techniques de nettoyage moins agressives, vous pouvez opter pour le décapage, le ponçage et l’hydrogommage. Mais la méthode la plus efficace pour éliminer les salissures, les encroûtements et les poussières, c’est de réaliser un nettoyage chimique. Le principe est d’appliquer un produit nettoyant ou décapant net DALEP sur les surfaces à traiter.

Notons que la méthode chimique est à privilégier quand les façades sont trop encrassées. Évidemment, la manipulation des produits de nettoyage exige une grande prudence et un lot de savoir-faire.

Les étapes à suivre pour nettoyer les façades

Le nettoyage de façade se réalise en différentes étapes. Les opérations au programme dépendent de l’état des murs et du type de revêtement. Voilà pourquoi, il faut faire un diagnostic avant de procéder au nettoyage. En général, tout débute par l’application du produit décapant.

Ensuite, il faut effectuer un rinçage à basse ou haute-pression. Ce dernier est nécessaire pour éliminer définitivement les salissures qui ont enveloppé les revêtements. Notez toutefois que le nettoyage haute pression est déconseillé quand les murs sont en mauvais état. En outre, il faut contrôler la puissance du jet pour ne pas endommager les revêtements.

Le prix du nettoyage de façade

Pour déterminer le coût du nettoyage de façade, il faut tenir compte de la dimension des surfaces à traiter et de leur état d’encrassement. Il suffit de demander un devis personnalisé à votre entreprise de nettoyage de toiture à Toulon pour connaître les dépenses à engager.

Le traitement de la façade, c’est quoi au juste ?

Après un nettoyage ou un ravalement de façade bien réussi, appliquer un traitement hydrofuge est indispensable. Cette procédure convient à tout type de surface comme les enduits, les peintures, les pierres, les murs maçonnés et les murs en brique. Découvrez ce que c’est ainsi que ses avantages.

Un traitement hydrofuge, c’est quoi ?

Même si le nettoyage ou la rénovation des façades aboutit à un succès, les revêtements seront toujours soumis à plusieurs agressions. Il faut donc penser à les imperméabiliser afin d’éviter les effets nocifs de l’humidité. C’est là que le traitement de façade est indispensable.

Il s’agit d’une procédure qui consiste à appliquer des produits de traitements spécifiques sur les murs. Les produits hydrofuges permettent d’optimiser l’étanchéité des parois et de les renforcer afin qu’ils puissent mieux résister aux aléas climatiques. Pour ne pas nuire au charme et au rendu final de vos murs extérieurs, l’application d’un produit hydrofuge incolore est indispensable.

Notons que le traitement de la façade de la maison est une opération à accomplir avec savoir-faire. Il faut déjà veiller à ce que les surfaces à hydrofuger soient propres, saines et sèches. Ensuite, on doit appliquer les produits selon les règles de l’art.

Les avantages d’un traitement de façade réussi

Un traitement de façade réussi permet de protéger durablement vos murs contre les salissures. En outre, grâce aux produits utilisés, la façade de votre maison est capable de repousser les mousses et lichens, les champignons et autres végétations. Pour couronner le tout, le traitement facilite l’entretien et le nettoyage des murs.

L’importance de confier le nettoyage et traitement de façade à un expert

Déléguer le nettoyage et le traitement du revêtement de façade à un professionnel, c’est avoir l’assurance que les travaux sont accomplis avec succès. Mais il faut choisir un professionnel compétent et expérimenté. Justement, notre entreprise de ravalement à Toulon dispose de spécialistes en nettoyage et rénovation des façades.

Le nettoyage et le traitement des façades n’est pas notre seule spécialité. Nous proposons également des services de travaux de toiture, traitement antimousse et rénovation de toiture en cas de besoin.

Faites appel à notre entreprise pour le nettoyage, le traitement curatif ou préventif de vos façades ou de vos toitures et obtenez un devis nettoyage gratuit !