Dispositif reconnu garant de l’environnement, qui contribue à améliorer votre confort (plus chaud en hiver et moins chaud en été tout en réalisant Des économies significatives : cela permet en effet de réaliser une économie d’énergie de 30 % dès la première facture. En effet, c’est par le toit que passe les principales déperditions thermiques d’un logement (près de 30%) se dissipe à travers une toiture mal isolée.
C’est un procédé qui consiste à souffler un isolant flocon de laine de roche ou ouate de cellulose dans les combles perdus pas forcement accessible. C’est une isolation éco-responsable.
Que faut-il savoir sur la technique de l’isolation par soufflage ?
Les combles perdus ne sont pas exploitables, car soit la toiture est trop inclinée, soit l’agencement des solives prend la majeure partie de l’espace. Malgré tout, ils favorisent une importante déperdition thermique. Pour améliorer l’isolation de la maison, il faut absolument les couvrir d’isolants.
Avec la technique du soufflage, vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 30 % de votre facture d’énergie. Réalisée par un artisan, elle se traduit par la projection de flocons isolants de laine minérale ou d’ouate de cellulose dans certains endroits comme le mur, les vides sanitaires ainsi que le sol. Pour cela, il se sert d’une machine à souffler qui est très efficace et favorise une homogénéité de la projection. Tous les recoins de la toiture sont recouverts, pourtant, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Pourquoi recourir à l’isolation des combles perdus par soufflage ?
Il s’agit de la seule technique d’isolation qui permet d’isoler les combles perdus et les espaces difficilement accessibles. Elle réduit considérablement les points thermiques puisque les flocons parviennent à s’incruster dans les interstices les plus minuscules. Quelques heures suffisent à l’artisan pour réaliser les travaux.
La durée dépend surtout de la superficie de la toiture. Pour une surface de 100 m2, l’isolation soufflée dure en moyenne 3 heures. De plus, son efficacité est garantie et un résultat est optimal. En ce qui concerne les coûts de l’intervention, ils sont vraiment accessibles. Les foyers éligibles peuvent même bénéficier d’une aide dans le cadre du Pacte Énergie Solidarité pour des travaux quasi gratuits.
Quels isolants choisir ?
Pour bien isoler vos combles perdus par soufflage, vous devez choisir les meilleurs isolants. Parmi les plus utilisés figure notamment la laine minérale, comme celles de roche volcanique et de verre. Si vous voulez économiser sur vos isolants tout en veillant au respect de l’environnement sans faire des compromis sur la performance, cet isolant est parfait. De plus, il est recyclable et n’intéresse pas les nuisibles.
En revanche, si vous voulez un isolant naturel, optez pour l’ouate de cellulose. Il est plus cher que la laine, mais niveau performance, il est fort satisfaisant. Vous pouvez aussi trouver des isolants comme le liège naturel. Vendu sous forme de granulé, il est très écologique, mais demeure de ce fait onéreux. Malgré tout, les consommateurs l’apprécient beaucoup, car en plus de l’isoler, il absorbe aussi l’humidité dans les combles perdus.