Aller au contenu
Accueil » L’intérêt de choisir des peintures bio et à teneur réduite en COV

L’intérêt de choisir des peintures bio et à teneur réduite en COV

Vous vous apprêtez à acheter des peintures pour rénover votre intérieur ou tout simplement pour orner votre nouvelle demeure et vous vous demandez lesquelles choisir ? En tant que personne soucieuse de l’environnement, il vous tient à cœur de choisir des produits dépourvus de composants chimiques et nuisibles à la nature et à votre santé. Michelet, entreprise de peinture à Toulon, vous propose d’effectuer vos travaux avec une large gamme de peintures bio.

Les caractéristiques des peintures bio et à teneur réduite en COV

L’appellation « peinture bio » consiste à affirmer qu’elle contient 100 % d’éléments naturels. Comparées aux autres, celles qui sont bio sont dépourvues de résine chimique et de composant polluant. De manière générale, les composants ainsi que le processus de fabrication de ces produits n’ont pas recours à des substances issues de la pétrochimie. Ils sont essentiellement composés de substances naturelles d’origine végétale ou bien minérale. Toutefois, les peintures bio peuvent encore contenir de COV ou Composés organiques volatils, mais à très faible proportion.

Effectivement, les peintures classiques sont composées jusqu’à une teneur de 30 g de COV par litre. Ces éléments proviennent des dérivés du pétrole, servant à rendre les produits plus fluides. Ils sont très nocifs. De plus, pour améliorer la couleur ainsi que l’opacité, des pigments sont également ajoutés à la composition. Il s’agit de substances toxiques et de métaux lourds tels que le plomb ou bien le chrome. De ce fait, la peinture devient encore plus polluante. C’est pourquoi notre entreprise de peinture à Toulon bannit l’utilisation de ce type de produit, notamment pour les travaux de peinture intérieur.

Peinture certifiée

Les peintures à eau sont celles qui ne détiennent que des COV à teneur limitée à 5 g. Les contenants utilisés sont eux-même écologiques. Ils sont ainsi recyclables et biodégradables ou peuvent être jetés avec les déchets ménagers.

Les plus fiables sont les peintures certifiées par des labels écologiques tels qu’Ecocert, NF Environnement et Écolabel. Pour qu’elles puissent être attestées, il est impératif qu’elles ne soient pas dotées de plomb ou bien d’éthers de glycol. Ainsi, avant de choisir, prenez toujours le temps de vérifier les différents composants. Nos artisans peintres à Toulon prennent cette mesure avec grande attention.

Les avantages représentés par la peinture bio et à teneur réduite en COV

De primes abords, ce type de peinture est microporeux. Cela signifie qu’elle permet à l’humidité du mur ou bien du bois de s’évaporer. De plus, il résiste considérablement aux UV ce qui assure sa durabilité. Par ailleurs, la peinture bio se distingue par son élasticité ainsi que le confort lors de son utilisation.

En effet, il n’y a pas besoin de porter de masque lorsqu’on l’applique. Pour nettoyer les outils utilisés après l’application, l’eau est suffisante. Pour l’appliquer, on recourt aux accessoires traditionnels tels que le rouleau, le pinceau ou bien l’éponge. Étant donné que la peinture est naturelle, l’utilisateur ne ressent aucune mauvaise odeur ni de dégagement toxique.

Contrairement aux peintures classiques qui produisent des odeurs très fortes et peuvent provoquer de terribles maux de tête. Ainsi, même si les produits « classiques » sont moins chers par rapport aux peintures écolos, en tant qu’entreprise de rénovation à Toulon, nous décidons de travailler avec ces peintures bios pour le bien de nos artisans et de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.