Les couvreurs professionnels recouvrent les toits avec des matériaux tels que les bardeaux, les ardoises ou le feutre de toiture. Le travail consiste également à mesurer les surfaces des toits et à calculer la quantité de matériaux nécessaires. Les couvreurs utilisent une variété d’outils pour effectuer leur travail.
Activités professionnelles
Les couvreurs recouvrent les toits neufs et existants avec des revêtements étanches, tels que l’ardoise, le feutre de toiture ou les matériaux en feuilles. Les couvreurs peuvent travailler dans l’un des nombreux domaines de leur métier, notamment la couverture et le revêtement de tuiles, la couverture en ardoise, le revêtement de feuilles et de toitures, l’asphaltage, les mastics, les revêtements monocouches et l’application de systèmes liquides.
Lorsqu’ils travaillent sur de nouveaux bâtiments, les couvreurs Qualibat mesurent d’abord le toit et calculent la quantité de matériaux nécessaires. Sur les toits en bois, ils posent des protections en feutre sur la charpente et fixent des lattes de bois. Enfin, ils fixent les bardeaux ou les ardoises, en partant de la partie la plus basse du toit jusqu’au sommet. Pour restaurer ou réparer un vieux toit, les couvreurs doivent d’abord enlever les vieux matériaux, tels que les bardeaux ou les ardoises, à l’aide d’outils spéciaux. Ils vérifient l’état des bois et les remplacent si nécessaire, et enlèvent le feutre, les clous et les lattes pour préparer la surface avant de commencer le nouveau travail.
Si les bardeaux ou ardoises de remplacement ne sont pas de la même taille que les anciens, il est nécessaire de mesurer et de calculer, combien de bardeaux ou d’ardoises seront nécessaires. Parfois, ils utilisent de vieilles ardoises et ajustent les bords. Dans certains cas, les ardoises ou les bardeaux doivent être taillés à la main pour obtenir un ajustement parfait. Pour appliquer des feuilles sur les toits, les couvreurs fixent des feuilles de plastique, d’aluminium, d’acier ou de fibrociment. Au moins deux personnes sont nécessaires pour effectuer ce travail. Il y a généralement une personne au sol pour aider à soulever les draps.
Un travail adapté au type de toiture !
Un couvreur ne doit pas avoir peur des hauteurs, car ce type de travail le place généralement à plusieurs étages dans les airs. Bien que les pistolets de clouage électriques rendent la pose d’un toit beaucoup plus rapide que l’ancien processus de clouage et de martelage, de nombreuses entreprises continuent à proposer le service de martelage standard comme un type de service de contrôle de la qualité.
Pour certains travaux de réparation de toits en caoutchouc, le couvreur doit passer une couche de goudron fondu chaud sur l’ensemble du toit. Le toit doit d’abord être débarrassé des pierres et autres débris avant le nettoyage. Une fois le goudron nettoyé, le toit peut recevoir de petites plaques de caoutchouc frais pour colmater les fissures ou les zones usées. Pour les toits en bardeaux, en bardeaux et en métal, les anciens matériaux de couverture sont généralement retirés jusqu’aux matériaux de couverture en bois avant de poser une nouvelle sous-couche de papier goudronné et de la fixer avec des clous ou des agrafes.
Il arrive parfois qu’un couvreur doive remplacer le bois du toit en raison de la pourriture. Il s’agit généralement de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules qui sont fixées aux chevrons par des clous. Une fois que le bois de base est sûr et sécurisé, les couvreurs le recouvrent de papier goudronné, puis de bardeaux, de shingles ou de panneaux d’acier d’un toit métallique. Des cloueurs électriques sous forme de pistolets de clouage/agrafage pneumatiques ou électriques sont utilisés pour fixer les matériaux de couverture au toit.